Aventure Websites #3 – Création d’un site

Ici Fouilhac, 

C’est parti, nous entrons maintenant dans le vif du sujet, avec la plus importante capacité qu’il va vous falloir développer si vous voulez tenter cette aventure : La création de site web. 

Les sites web, y’en a plein. Mais alors vraiment plein. Pour que vous vous rendiez compte du nombre de site qu’il existe, voici un petit lien qui montre une infime portion des sites existants. Pour créer un site internet, il y’a plusieurs solutions :  

Les langages HTML / CSS 

Surement la plus longue manière de créer un site, ces deux langages de programmation ont été destinés à la création de sites et ils fonctionnent ensembles, elles sont le pilier fondamental des sites web. Le principal avantage d’apprendre ces deux langages, est que vous pourrez, lorsque vous aurez acquis assez d’expérience, modeler votre site selon toute vos envies. Les seules limites seront votre imagination et bien sûr vos connaissances dans le langage, qui viendront avec le temps et la pratique. Mais il y’a là un gros défaut : Le temps. En effet, pour apprendre ces langages, il ne suffit pas d’une ou deux heures de travail, mais bien plusieurs semaines à un rythme élevé ou alors plusieurs mois. En général ce sont ces langages qui sont enseignés durant plusieurs mois dans les écoles d’informatiques, cela montre bien leurs « difficultés » (Attention je tiens à souligner qu’ils ne sont pas difficiles dans le sens complexe, mais plutôt dans le sens qu’il y’a énormément de connaissances à accumuler au fil du temps). 

Si vous n’y connaissez rien en informatique et/ou que cela vous ennuie, je vous déconseille cette méthode. 

Les Logiciels 

Aujourd’hui, il existe bon nombre de site internet créer à partir de logiciels destinés à cela. Prenons le plus gros exemple : WordPress. Si vous vous intéressez un tant soit peu au monde de la technologie, vous avez surement déjà entendu parler de WordPress. Pour les autres, je vais vous expliquer son principe en quelques lignes. C’est plutôt simple :  

WordPress n’est en faite qu’une interface. Elle va simplifier tout ce qui est programmation pour que vous n’ayez plus que le contenu à créer. Imaginons maintenant que vous voulez faire un blog avec 3 articles pour commencer, les seules choses que vous auriez à faire sont de créer les articles, de choisir un thème pour votre site parmi les milliers proposé par WordPress, puis mettre tout cela en ligne en achetant un domaine et un serveur pour votre site ! (Nous reviendrons sur ce dernier point plus tard ne vous inquiéter pas). Pendant que vous faites tout cela, WordPress va se charger de transformer le thème que vous avez choisi en ligne de code HTML et CSS, ainsi que vos articles et les quelques personnalisations que vous avez fait à l’aide du thème. Et voila le tour est joué ! 

L’avantage de WordPress est qu’il ne nécessite aucune base de programmation : N’importe qui pourrait créer un site web. Le problème en revanche est que les thèmes offrent plein de possibilités, mais vous êtes limités tout de même et vous ne pourrez pas faire exactement ce que vous voulez si c’est quelque chose de bien spécifique… Même si de nombreux Plug-In existent, ajoutant tout un tas de fonctionnalités. (Un plug in est une sorte d’extension que vous ajouter via WordPress et qui vous permet d’ajouter des fonctionnalités). 

Bien sûr il existe de nombreux autres logiciels permettant de créer des sites web, tel que Wix, Weebly, et plein d’autre ! 

Bon, on a fait le tour des solutions et il arrive le moment de choisir et c’est la que vient la question : Qu’est ce qui serait le mieux pour moi ? 

Et bien c’est assez simple :  

Si le temps pour vous n’est pas une limite, et que la programmation vous intéresse, il est toujours préférable d’apprendre la programmation HTML/CSS qui va vous permettre de façonner tel que vous le souhaitiez vos sites internets. Cela va vous prendre un petit peu de temps et bien évidemment du travail mais cela vaut le coup. De plus c’est un vrai atout pour le futur car c’est un vrai plus dans le monde du travail, que ce soit au sein d’entreprise ou même en freelance !  

En revanche si vous êtes peu adepte de la programmation et que vous n’avez pas envie de passer des heures à suivre des cours d’HTML/CSS, alors je vous conseille d’utiliser un des logiciels. Même s’ils ne vous permettent pas de créer exactement ce que vous avez en tête, il reste très complet et très professionnel si on travail un peu dessus.  

Pour ma part j’ai choisi d’utiliser WordPress pour le moment car je suis un peu surchargé de travail pour apprendre un autre langage de programmation, mais je compte bien me mettre à l’HTML et au CSS aussi vite que possible ! Si vous choisissez d’apprendre le HTML et le CSS, je vous conseil OpenClassroom qui propose des cours là-dessus, ou bien directement Udemy qui proposera peut-être des cours plus complets. Il existe de nombreux cours sur ces langages, et si vous connaissez déjà ces langages grâce à des formations en ligne, et que vous voulez les partager, l’espace commentaires est là pour ça ! 

Travaillez bien en attendant le prochain article !  

Fouilhac,

Co-Fondateur InCrew Compagny 

Étiquettes: