Aventure Websites #4 – Domaines & Serveurs

Ici Fouilhac,

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les moyens que vous avez de créer un site internet, on va parler du domaine administratif. Avant de commencer, je voudrais préciser que je suis, tout comme vous, un ‘’débutant’’ dans la création de blog, et même si je me suis renseigné du mieux possible, je ne prétends pas être la science infuse et que tout ce que j’écris est complètement vrai. De même, il existe très certainement des alternatives peut-être plus intéressantes à ce que je vais vous proposer, et libre à vous d’utiliser les moyens qui vous semblent les plus adapté à votre situation. 

De même je tiens à préciser une petite évolution dans la manière dont je vous présente mes projets : Je ne vais plus chercher à vous détaillez exactement la manière dont j’ai créé mes propres sites. J’ai décider qu’à la place, je vous donnerais toutes les informations nécessaires sur ce que VOUS devez savoir pour que vous n’ayez aucun problème à le faire vous-même. Bien sûr, je vais mettre en place des articles plus technique sur les outils importants, tel que WordPress pour ce cours, ou je vous expliquerais ce que je trouve important de mettre en place, et comment bien utiliser toutes ses fonctionnalités. Mais dans l’ensemble, je tiens à ce que VOUS fassiez les démarches et non pas que vous suiviez comme un mouton ce que je fais exactement, car le but de ce blog n’est pas de vous apprendre à suivre un protocole, mais plutôt de vous guider sur le chemin de l’autonomie (Oui c’est beau ce que je dis). 

Petites parenthèses fermées, nous y revoilà, les sites web. Afin de créer votre site web, il faut se renseigner sur les deux points suivant qui sont très important :  

Les domaines 

Keskecé ? 

Le domaine de votre site web est le nom qu’il va utiliser, et plus précisément, l’adresse à laquelle il se trouve. Pour exemple, le site de Wikipédia à pour adresse www.wikipedia.org. Cette adresse a été loué par les propriétaires du site, et est renouvelé chaque année. Cette notion de renouvellement est très importante : Peut-être que vous avez entendu parler de l’histoire autour du domaine qu’utilise TF1 ? TF1 à tout simplement oublié de renouveler la location, et son domaine était donc libre d’être loué le temps qu’ils remarquent le problème. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais cela aurait voulu dire que le site de TF1 n’aurait plus appartenu à TF1 mais à la personne ayant loué le domaine, qui aurait pu le revendre à TF1 pour plusieurs millions tellement celui-ci est important : Il représente des millions d’euros de trafic pour TF1, et en recréer un nouveau aurait créer trop de perte d’argent. 

Comment louer un domaine ? 

Vous l’avez compris, un domaine c’est important, maintenant comment faire pour s’en procurer un ? Avec une petite recherche sur internet vous trouverez vite plusieurs sites vous proposant d’acheter des domaines, mais faites attention aux domaines que vous achetez ! Aux yeux de Google (qui s’occupe de la visibilité de votre site), un domaine se terminant par .love.alcool.fr n’aura pas le même poids qu’un domaine se terminant par .fr ou .com ! 

WordPress propose d’eux même des domaines mais j’ai remarqué que c’est souvent des domaines interminable et peu reconnu par Google.  

J’ai donc fini par utiliser godaddy.com qui est un site spécialisé dans la vente de domaine et de serveur. Vous pouvez trouver de nombreux domaines et choisir celui qui vous plait le mieux.  

Bien sûr, les domaines sont payants, mais souvent cela représente très peu d’argent, peut-être 10 ou 15 euros pour 2 ans de location. Bref vous avez largement de quoi rentabiliser votre site. 

Choisir un nom pour son domaine 

Le nom du domaine est très important, c’est ceux qui va apparaître en premier lieu aux internautes, il faut donc que celui-ci soit représentatif du contenu que vous proposez. Il est même recommandé de directement inséré le thème de votre site dans le nom de votre domaine.  

Les serveurs 

Keskecé ? 

Les serveurs sont une autre facette des sites internets. C’est sur ces serveurs que votre site internet va être hébergé, afin qu’il tourne 24/24. Physiquement, les serveurs sont des milliers énormes PC de stockage situé dans des bâtiments spécialisés en hébergement. Ils sont tout le temps en fonctionnement et c’est grâce à eux que l’accès à votre site sera garanti de jour comme de nuit. Ils vont également procéder à des sauvegardes de votre site ce qui est important en cas de panne ou autres problèmes. 

Comment louer un domaine ? 

Alors tout d’abord il faut savoir qu’en général, on loue deux serveurs pour un seul domaine, il me semble (je dis peut-être une bêtise) que c’est pour la sauvegarde de votre site dans le cas ou le premier serveur a un problème. Là encore, de nombreux sites de location de serveurs existent si vous faites une recherche Google. En général les sites vendant des domaines ou de création de blog, comme WordPress, propose également des serveurs. Il pourrait être plus facile d’avoir un serveur et un domaine venant d’un même site, mais j’ai pour ma part décidé d’utiliser hostgator.com qui est un site spécialisé dans l’hébergement de site web. J’ai donc loué mes deux serveurs sur hostgator, ce qui revient à une dizaine d’euros par an, et j’ai déplacé mon domaine sur ces serveurs. Si vous compter utiliser comme moi ces deux sites, je vais travailler sur une fiche technique pour mon prochain article concernant les sites web vous expliquant les différentes étapes importantes car l’ensemble des manipulations sont plutôt complexes et j’ai dû moi-même suivre un cours Udemy pour réussir à tout mettre en place. 

C’est sur ça que s’achève mon article, je vous prépare des fiches techniques pour relier votre domaine à WordPress si c’est ce que vous voulez faire. Si vous ne comptez pas utiliser WordPress, alors il faudra attendre un peu plus longtemps, que je m’attaque à la partie concernant le contenu de votre blog et les différents outils qui sont indispensables pour la réussite d’un site web. 

A bientôt ! 

Fouilhac,

Co-fondateur InCrew Company 

Étiquettes: