Aventure Websites #5 – Structure de WordPress

Ici Fouilhac,

Comme vu précédemment, notre site internet va s’appuyer sur WordPress pour fonctionner. Pour vous faire un bref résumé, si vous ne vous rappelez plus très bien de notre plan projet de sites web, nous comptons créer plusieurs sites internet dont les thèmes seront la cible d’études de marchés. Pour maximiser nos chances de créer de bons sites web, nous avons décider tout d’abord de créer notre propre site afin de nous entrainer à gérer tous les aspects proposés par WordPress. 

Pour vous donner une idée de l’avancement actuel de ce projet, au moment ou je rédige ce post, j’ai déjà fait une dizaine d’étude de marché pour trouver de bons thèmes. J’ai également commencé à créer une base de données concernant l’ensemble des articles. Miguel à même commencé à créer quelques articles concernant l’un de ces thèmes. 

Mais revenons à nos moutons, aujourd’hui j’aimerais vous faire un point sur WordPress pour que vous arriviez à vous-même utiliser de manière optimal WordPress, afin que vous n’ayez pas à faire face aux problèmes que nous avons résolus de nous-mêmes (même si ça reste la meilleure manière d’apprendre) 

Quelques généralités 

Tout d’abord il faut savoir que la version « basique » de WordPress est plutôt nul, et que ce qui fait la beauté de WordPress, c’est le nombre de plug-in existants. Pour ceux ne sachant pas vraiment ce qu’est un plug-in, c’est tout simplement une sorte d’extension, souvent créée par des personnes extérieures à la société WordPress, et qui va ajouter des options et des fonctionnalités à votre site. Je vais prendre un exemple très simple : Imaginons que vous voulez créer un page permettant aux visiteurs de votre site de vous contacter via un formulaire. Créer ce formulaire serait compliqué pour une personne n’ayant aucune notion en programmation. Et c’est la que la magie des plug-ins apparait. Vous n’avez qu’à ajouter un plug-in qui va s’occuper de faire se formulaire pour vous ! Et pour cela il existe de nombreux plug-ins et vous pouvez choisir selon vos préférences lequel installé. 

Je vais vous faire une petite liste descriptive des plug-ins que nous avons mis en place et pour quelles raisons. Mais laissez-moi terminer mes quelques explications sur WordPress. 

Pour conclure sur cette introduction à WordPress, WordPress vous permet de créer des pages et des Post et c’est à peu près tout. Les options de création dans les pages sont assez limitées et vous n’êtes pas à 100% libre de faire ce que vous voulez en termes de création. Mais grâce aux plug-ins vous pouvez améliorer et ajouter des fonctionnalités à votre sites web. 

Les Pages 

Les pages de votre sites web sont à ne pas confondre avec les postes ! Les pages servent en général à naviguer plus facilement sur votre site. Je m’explique : Imaginons que vous faites une série d’article sur « Comment bien se laver ? » (Si vous le faites, parlez-en à Miguel), comment votre visiteur va-t-il accéder à l’ensemble des articles en lien avec cette série ? Via une page la présentant rapidement ! Bien sûr nous parlons ici pour un blog, mais le principe reste le même pour l’ensemble des sites, si vous êtes un peu curieux, regardez différents sites et vous verrez que en général tout est organisé grâce aux pages ! 

Une petite règle existe : tout vos pages/posts doivent être accessibles en 3 clics à partir de la page d’accueil. C’est une règle qui permet d’avoir un site optimisé selon Google et donc qui augmentera votre visibilité dans ce moteur de recherche (Mais nous reparlerons de ça plus tard car c’est très important et ça mérite un article entier). 

Pour l’organisation des pages, je vous conseille Beaver Builder, qui est un plug-in vous permettant de créer et modifier votre page du point de vue des visiteurs, ce qui permet de voir beaucoup mieux les choses. Et qui augmente également votre liberté de placement des textes, images, et autres. 

Les Posts 

Les posts sont l’essence même de votre site. Qu’est-ce que serait le site du célèbre journal Le Monde s’il ne comportait pas d’articles ? Rien (Toute manière lire le journal papier ça fait plus pro). Ces dans ces posts que se trouvent le contenu de votre site. 

J’ai pas grand-chose à ajouter de plus pour le moment, peut-être que par la suite j’aurais trouvé des plug-in intéressant en lien avec les posts ? 

Le Thème 

Le thème du site est très important. Lorsque l’on crée une page ou un post, celui-ci aura un format tout simple, comme un page Word. C’est grâce au thème que vous allez avoir une mise en page spécifique. Les thèmes sont en faites des templates, ou modèles, dont vous allez juste modifier le contenu. Ils sont tout comme les plug-ins, crée par la communauté utilisant WordPress.  

Même si la plupart des thèmes ont une version payante, elle n’est pas forcément nécessaire et l’on peut très bien s’en passer. Pour exemple notre thème se nomme Kiwi et nous offre les quelques fonctionnalités que nous trouvons importantes et cela nous suffit ! Nous avons simplement ajouté la photo du site ainsi que les couleurs décor. Les barres de sélection situées en haut et en bas de pages sont également modifiable dans le thème de votre site, ainsi que les barres d’informations situé à droite de nos articles. Tout cela est spécifique au thème et je vous conseille d’en essayer une dizaine pour voir quelles fonctionnalités existent et lesquelles sont importantes à vos yeux pour la création de votre site.  

Les thèmes ne modifiant pas le contenu, il est très simple et rapide de changer de thème et c’est plutôt génial ! 

Les Plug-ins 

Enfin nous voilà à la partie nous intéressant vraiment, les plug-ins. Je ne vais pas vous faire le descriptif des milliers de plug-in existant sur WordPress, mais je vais plutôt vous faire un listing des plug-ins que nous utilisons pour le moment et libre à vous de vous en inspirer et de faire des recherches complémentaires afin de trouver les plug-ins vous correspondant le plus ! 

Alors commençons : 

  • Site Kit by Google est un plug-in très important car c’est tout simplement lui qui va vous permettre d’ajouter des pubs sur votre site via Google AdSense, et vous permettre de gagner un peu d’argent 
  • Ad Inserter que j’utilise en complément de Site kit et qui permet d’insérer automatiquement une pub dans vos post et pages. Il y’a énormément d’option, comme la fréquence d’apparitions des pubs dans les articles définis en fonction du nombre de paragraphes et de mots le composant etc… Gain de temps précieux mais un peu compliqué à prendre en main. 
  • Beaver Builder mais celui-là je vous en ai déjà parlé 😉 
  • Contact Form 7 va vous permettre de créer des formulaires prédéfinis de manière très intuitive que vous avez juste à ajouter sur une page par la suite. 
  • Google Analytics que vous connaissez peut-être et qui va vous permettre de suivre l’évolution du nombre de visiteurs sur votre site avec énormément de statistiques et de rapports intéressants. 
  • Jetpack est normalement inclus directement dans WordPress, il va surveiller votre site et vous avertir si celui-ci à un problème ou lorsqu’il semble inaccessible (si vous n’allez pas tous les jours se votre site ça peut être utile). 
  • List Category Posts est en fait un widget qui va vous permettre de créer des Listes de posts en fonction de catégories, personnellement je le trouve très utile pour l’organisation de mes pages, sachant que la liste de post en fonction des catégories n’est pas une fonctionnalité présente dans WordPress de base.  
  • MailerLite qui nécessitera un article détaillé car c’est grâce à ça que vous êtes abonnés à notre Newsletter, du moins je l’espère… 
  • Polylang que je trouver personnellement super et qui est compatible avec beaucoup d’autre plug-in, il va vous permettre de rédiger votre site en plusieurs langues (comme son nom d’indique…) 
  • SmartSlider qui est surement le moins utile, il met permet juste de faire des slider de manière assez intuitive, comme sur la page d’accueil de ce site. 

Et voila je crois que nous avons fait le tour de WordPress, si tu as des questions plus spécifiques en lien avec ce dont j’ai parlé, n’hésite pas à la poser ! Dans mon prochain article je vais surement vous parler de Google et de sa manière de trier les sites dans son classement (afin d’être le premier site affiché lors d’une recherche) 

A+ !

Fouilhac,

Co-fondateur InCrew Company 

Étiquettes: