Aventure Websites #6 – Sécutité des sites

Ici Fouilhac,

Il existe de nombreux moyens de sécuriser son site pour éviter les pirates et autres problèmes qui peuvent advenir aux débutants qui n’y connaissent pas forcément grand-chose 

Je vais donc essayer au mieux de vous indiquer les différents moyens existants pour protéger votre site web et faire en sorte qu’il soit sécurisé. 

La sauvegarde de données 

Récemment, nous nous sommes rendus compte d’une erreur dans notre manière de faire des sites qui nous a fait perdre quelques euros. En regardant les serveurs que nous possédions pour héberger notre site principal, je me suis rendu compte que nous pouvons ajouter d’autre domaine sur les mêmes serveurs via l’abonnement que nous avions acheté. Et ça c’est vraiment important. 

On a commencé 3 sites différents en achetant a chaque fois des serveurs différents alors qu’il suffisait d’avoir un seul serveur pour y’ajouter autant de domaines que l’on veut ! Si vous vous perdez dans ces histoires de domaines et serveurs, je vous propose de regarder notre article sur les domaines et serveurs qui se trouve ici ! 

Du coup, on a décidé de supprimer tous les serveurs qui nous étaient inutile et de migrer tous les domaines vers notre serveur principal. Et là, problème. 

En transférant notre premier domaine, nous avons perdu l’ensemble du contenu du site, heureusement que nos articles étaient rédigés sur Word également sinon nous aurions littéralement tout perdu. Pour le deuxième site nous avons donc décidé de procéder d’une autre manière afin de récupérer l’ensemble des données de notre site avant de le migrer, puis de rétablir l’ensemble du contenu. Tout cela est possible de plusieurs manières. Il existe tout d’abord des plug-ins, mais il est également possible de faire cela via votre hébergeur de serveur. Ci-après, quelques ressources vous expliquant en détail comment faire en fonction des plug-ins et avec un petit avis à chaque fois sur ce que je pense de la solution. 

La certificat SSL 

Le certificat est un autre aspect de sécurisation. Je ne vais pas rentrer dans les détails de comment ça marche parce que : 

– Vous n’y comprendriez rien 

– J’y comprend rien 

Je sais ce que cela permet de faire en revanche ! Le certificat SSL est une sécurité qui assure aux utilisateurs de sa fiabilité. Il permet également de prévenir des attaques vers votre site. Cela est très important si vous possédez des informations sensibles des utilisateurs de votre site (les fameux cookies) comme par exemple une carte de crédit, ou même un mail ! Si une personne arrivait à se procurer la liste de mail des utilisateurs s’étant par exemple abonné à votre newsletter, cela pourrait être catastrophique car il serait en droit de porter plainte contre vous. 

Bref vous l’avez compris ce certificat est important si vous comptez regrouper une base de données des utilisateurs, ou encore si vous vendez des services, ou biens, payable en ligne.  

C’est bien beau tous ça mais où se procurer un tel certificat ?  

Et bien à nouveau c’est chez l’hébergeur de vos serveurs qu’il faut se tourner. C’est par son biais que vous obtiendrez un certificat. Pour ma part, via l’abonnement que j’ai pour mon serveurs sur HostGator, un certificat était fourni avec, et j’ai juste eu à l’activé puis a télécharger un plug-in permettant de sécurisé chaque page du site. 

Pour l’instant c’est les seuls sécurités que nous avons mis en place sur nos sites, mais au fur et à mesure du temps nous allons surement ajouter des paragraphes pour compléter nos explications, c’est pourquoi je vous invite à suivre notre compte Twitter sur lequel nous indiquerons les modifications que nous faisons au cours du temps ! 

On se revoit au prochain article !  

Fouilhac,

Co-fondateur InCrew Company 

Étiquettes: