Bibliothèque – 3 Livres pour changer 2 vies

Ici Miguel & Fouilhac, 

Beaucoup de gens voient en la lecture un moyen d’apprendre, de voyager, de s’évader à travers quelques lignes. Les différents types de lecture sont nombreux. Du polar au fantastique en passant par les magazines ou les bandes dessinées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Même si beaucoup de personnes avouent ne pas avoir ouvert énormément de livres après l’école (merci le programme scolaire), lire fait pourtant partie intégrante du développement quotidien de notre esprit. Un livre, tout comme une rencontre, peut parfois changer une vie. 

Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter 3 livres que nous avons lu par le passé, et qui sans lesquels, nous ne serions peut-être pas les mêmes aujourd’hui. 

Alors bonne lecture, et si vous en avez déjà lu certains, n’hésitez pas à nous donner votre avis (si ce n’est pas le cas, direction Amazon 😉) ! 

1 – Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier ROLAND 

Derrière ce titre un peu audacieux et déconcertant, se cache en vérité une mine d’or de plus de 500 pages basées sur l’entreprenariat… Mais pas seulement !   

Ecrit par le célèbre bloggeur / auteur / entrepreneur (oui ça fait beaucoup de casquettes tout ça) Olivier ROLAND en 2016, ce livre se compose de 2 grandes parties abordées de manière aussi enrichissante que déroutante. Tandis que l’une se penche sur le développement personnel et les différentes manières de « Hacker » (pirater pour les moins Geek) son éducation et son apprentissage quotidien, l’autre s’intéresse davantage aux outils et aux démarches nécessaires pour créer « son entreprise qui soit au service de sa vie plutôt que mettre sa vie au service de celle-ci ».  

Plus qu’un simple livre de bonnes astuces qui sortent de l’ordinaire, c’est tout un courant de pensées qui s’imprègne dans le fil de cette lecture, celui des « Rebelles intelligents » comme le nomme si bien son auteur. Ce terme désignant ainsi tous ceux qui n’attendent plus spécialement quoi que ce soit du système, mais qui au contraire se bougent et agissent pour obtenir ce qu’ils désirent vraiment. Et ce, de la manière la plus intelligente possible. 

Pour vous dire la vérité, j’ai en fait été très intrigué par ce livre (particulièrement pour son titre j’imagine), à l’issu d’une vidéo d’un célèbre Youtubeur français, dans laquelle il faisait sa présentation. Quelques mois après sa sortie, j’ai donc reçu ce dernier en tant que cadeau (merci papa Noël) alors que je n’avais que 16 ans. Et là, comment vous dire… Je n’en revenais pas de ce que je voyais ! Cela peut paraitre peut-être un peu ridicule, mais chacune des pages que je découvrais dans ce livre était pour moi comme ouvrir les portes d’un monde totalement inconnu, vaste et pourtant si intéressant : celui des entrepreneurs libres et indépendants. Et c’est aujourd’hui la voie que nous avons décidé de suivre avec notre petite barque, l’InCrew Company. La barque deviendra-t-elle un jour le majestueux navire que nous tentons de construire ? Et bien… L’avenir nous le dira. 

J’ai encore tellement de choses à vous dire sur ce livre que je pourrais vous rédiger un autre article qui lui serait spécialement consacré (et je le ferai !). Cependant, plutôt que de lire indéfiniment le ressenti d’un jeune étudiant, pourquoi ne pas l’acheter vous-même et vous faire votre propre avis ? La curiosité en vaut la peine. 

2 – L’art de la guerre – Sun Tzu 

Vous connaissez sûrement ce livre qui, malgré son ancienneté reste un livre très intéressant. A la base ce livre a été écrit par un général chinois il y a quelques années. 2500 années pour être précis. Il relate notamment de stratégies militaires ainsi que tactiques qui ont prouvé leurs efficacités.  

Mais quel est l’intérêt de ce livre pour changer de vie ? Et ça c’est une très bonne question. L’art de la guerre, au-delà de son intérêt pour les techniques de guerre, est un livre philosophique et ne parle pas seulement de la guerre telle que vous vous l’imaginez. Sun Tzu explique notamment dans son livre que la guerre se gagne avant même qu’une quelconque armée n’arrive pour tout décimer. Comme il dit si bien : « Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation ». Il explique de nombreux stratagèmes qui permettent à un opposant de prendre l’avantage sur un autre. Et c’est cela qui nous intéresse car de nombreux conseils qu’il utilise dans son livre peuvent être utilisés dans la vie de tous les jours ! 

Il y a également une part de réflexions dans son livre qui va vous faire réfléchir de manière philosophique et aider vos pensées à vagabonder. Lorsque je lis ce livre, mon cerveau dérive souvent de manière aléatoire en parcourant les lignes. De cette manière, j’ouvre mon esprit sur différents aspects philosophiques qu’apportent ces récits. Et grâce à cela, je réussis à faire de même lorsque je travaille sur un projet différent ! 

Excellent pour lire le soir avant de se coucher, vous trouverez dans ce livre de nombreuses idées et pensées qui vous aideront dans la vie de tous les jours. Tout comme vous trouverez des techniques de combat et de ‘’pré-combat‘’ qui vous divertiront ! 

3 – La semaine de 4 heures – Timothy FERRISS 

Après vous avoir parlé de nos petites découvertes personnelles qui ont fait prendre un tout autre tournant à nos vies, et si on s’attaquait ensemble à un livre bien plus classique ?  

Je veux bien évidemment parler de l’excellent bouquin « La semaine de 4H » écrit par Timothy FERRISS en 2007. 

Bon j’avoue que niveau originalité, on aurait pu trouver bien mieux quand même. Mais la vérité est que ce livre, en plus d’être devenu la Bible de l’entrepreneur moderne, est également un livre presque révolutionnaire même encore plus de 10 ans après sa sortie. A travers ce livre Timothy (Tim pour les intimes) narre son périple et tous les préceptes qu’il a appliqué afin de bâtir son entreprise (sa « muse » comme il la désigne) de manière la plus automatique possible. 

Bien que notre lecture de celui-ci soit assez tardive (2019 pour être exacte), son impact n’en a pas été amoindrit, loin de là. L’auteur a su nous inspirer nous, et quelques centaines de millier d’autres personnes, et alimenter ce feu sacré qui nous pousse à nous bouger et à agir pour obtenir ce qu’au fond on désire un peu tous : la liberté et l’aventure ! 

Je pense ne pas trop m’avancer en disant que la majorité de ceux qui ont un jour lu ces quelques 300 pages, en sont sortis quelque peu différents de ce voyage littéraire. Parcouru par un satisfaisant sentiment d’ambition, on a tous rêver d’appliquer les innovants conseils de ce livre et de vivre réellement cette fameuse « Semaine de 4 heures ». 

Au-delà des nombreuses techniques d’automatisations d’entreprise que nous donne Tim (oui je suis un inTIM), il nous donne également bon nombre de conseil sur comment faire pour se libérer du temps lorsque l’on est employé. Ses astuces, qui sont applicables directement, vont permettre à toute personne de directement se lancer dans la création d’une entreprise. Et le plus important, sans avoir à se demander s’il doit ou non tout arrêter du jour au lendemain.  

Lire la semaine de 4h est nécessaire à toute personnes voulant vivre de manière libre en essayant de bien gagner sa vie. 

Vous souhaitez une analyse un peu plus en détail de ce livre ? Nous vous conseillons d’aller jeter un œil à la chronique rédigée par Olivier ROLAND (vous savez, l’auteur du livre précédant. Oui, il est vraiment partout ce mec) juste ici ! (Alerte spoiler : Il a eu la chance inestimable d’interviewer son auteur, régalez-vous 😉) 

Cet article que vous êtes en train de lire est d’ailleurs réalisé dans la cadre de l’un de ses évènements inter-blogueurs sur l’un de ses très célèbres blogs, Blogueur Pro. Il s’agit de notre deuxième participation à l’un de ses évènements. Nous avions déjà réalisé un article intitulé « Coronavirus : votre corps est confiné, pas vos idées » que nous vous invitons à découvrir également en cliquant sur le lien ! 

Le mot de la Fin  

Nous vous avons sélectionné ceux qui paraissaient le plus évidement dans notre métamorphose de simples élèves dociles à futurs entrepreneurs ambitieux (parfois un peu trop). Il y encore pleins de livres que nous aimerions vous faire découvrir. Tous ne sont pas forcément basé sur l’entreprenariat, nos lectures sont plutôt vastes. Mais ça c’est encore une autre histoire, alors restez à l’affût sur le navire de l’InCrew Adventure ! 

Miguel & Fouilhac 

Fondateurs InCrew Company