Aventure Websites #7 – Le Référencement SEO

Ici Fouilhac,

Voici le dernier articles concernant la création d’un site internet. Cet article va vous expliquer ce que vous devez savoir sur le référencement Google. Bien sûr, cela est aussi le cas pour d’autres moteur de recherche, mais ici c’est à Google que nous nous intéresserons en priorité.  

Tout d’abord, je pense que vous vous en douter, mais le référencement est l’importance de votre site. Plus ce dernier aura de l’autorité, plus de personnes il va attirer. Et cela est forcément synonyme de gain plus important. Il faut savoir que parmi les milliers de sites créés chaque année, seuls 10% d’entre-eux parviennent en première page de recherches internet. Et encore, seulement pour certains mots-clefs. De même, cela ne s’est pas fait en un jour. La moyenne de temps pour recueillir une autorité correcte est d’environ 1 an et demi. Vous voyez bien que ce n’est pas si simple que ça et il est nécessaire de s’armer d’énormément de patience et de régularité. Mais ça, nous allons y revenir. Regardons donc quel sont les différents aspects de référencement à connaître ! 

La qualité des articles 

La qualité des articles est importante dans le référencement. Lorsque je vous dis qualités des articles, je ne sous-entend pas l’orthographe ou encore la pertinence. Je vous parle ici de son optimisation pour le référencement. Un excellent Plug-in que j’utilise pour améliorer le référencement de nos articles, se nomme Yoast CEO. Pour exemple il vous indique si vous articles contient assez de liens inter-sites et externes, s’il y’a assez de titres pour le nombre de paragraphes, et des dizaines d’autres contraintes qui jouent sur le référencement. Grâce à cela vous pourrez grandement améliorer l’autorité de votre domaine.  

Yoast CEO va également vous permettre de modifier les données que les utilisateurs voient dans la page de recherches. Ces données jouent également un rôle important car elles vont non-seulement décider si l’utilisateur va, ou non, venir sur votre site. Ou encore en améliorer le référencement, mais je me répète là. 

La régularité des articles 

Ce que Google aime également c’est la régularité à laquelle des articles apparaissent sur votre site. Si vous arrivez à garder en régularité sur une longue période, alors vous ne serez que mieux référencé. 

Petit aparté, mais dans notre projet qui est de créer des sources de revenues grâce à des petits sites qui, une fois lancés, ne nous demanderons que peu de temps d’investis, la régularité des articles n’est pas le point le plus important du référencement que nous allons utiliser. Au contraire, notre but sera de nombreux articles dès le début. Mais ces derniers doivent être optimisé au maximum pour que le référencement soit tout de même élevé, malgré l’absence d’article sur le site web.  

Les images 

Les images sont également très importantes. Et cela grâce à leurs descriptions. Imaginons que vous faites un article sur les livres. D’ailleurs n’hésitez pas à lire le nôtre par la même occasion 😉. Donc vous faites un article et pour améliorer votre référencement, vous décider de mettre une image de livre. Sur Pixabay il y’a énormément de photo gratuite de droit donc n’hésitez pas à les prendre là-bas. Sur wordpress vous pouvez ajouter une description de l’image qui ne sera visible que par Google et qui indique de quoi parle l’image. Le simple fait d’écrire que l’image est un livre va aider Google à savoir ce que représente l’image et améliorer votre référencement ! 

Voilà pourquoi il est important d’avoir des images dans vos articles. 

Le référencement par lien externe et interne 

Les liens internes sont les liens qui vont diriger l’utilisateurs vers un autre endroit de votre site. Il est bon de savoir que Google apprécie vraiment que toutes les pages de votre site soient accessibles en 2 à 3 clics maximum. De même, plus une page contient de liens inter-sites, meilleur sera votre référencement.  

Les liens externes sont par contre plus compliqués à obtenir. Un lien externe est le fait qu’un autre site, différent du votre, pointe sur une de vos pages ou un de vos articles. Cela va énormément boosté votre SEO. Mais ce n’est pas simple parce qu’il faut posséder une certaine notoriété !  

Notre technique pour obtenir ce genre de lien est par exemple de faire des « articles concours ». Grâce au sites du célèbre auto-entrepreneur Olivier Rolland, Des livres pour changer de vie, nous avons certaines de nos articles qui ont écrit selon les critères des concours de Olivier qui sont en lien sur son site. Son site ayant une grande autorité, cela améliore notre référencement par les liens externes ! 

Voilà vous savez à peu près tout le nécessaire pour pouvoir faire un site bien référencé. N’hésiter pas à chercher de vous-même des articles plus détaillés sur le référencement. Ou à télécharger le plug-in Yoast SEO pour profiter des avantages qu’il confère ! 

A + dans le prochain article ! 

Fouilhac, 

Co-fondateur d’InCrew Company 

Étiquettes: