Boîte à Outils – Les échecs

Ici Miguel,

Aujourd’hui histoire de surfer un peu sur la hype des tendances Netflix, je vous propose un petit article sur un des jeux les plus vieux du monde, et qui, grâce à la célèbre plateforme de streaming, a pu connaitre une seconde jeunesse, qui n’est pas passé inaperçue. 

Ici, on ne parle pas de Twister ou de Scrabble (pour les grands fans, on se garde ça pour une prochaine fois), mais du jeu d’échecs ! Bien que ses règles n’aient pas changées depuis plus de 1000 ans, encore aujourd’hui la popularité et la reconnaissance de ce jeu ne cesse de s’accroitre, même aux yeux d’un tout nouveau public, pourtant bien plus néophyte. 

Alors, qu’est-ce qu’un article sur les échecs vient faire sur InCrew Adventure ? Et bien, aussi intrigant que cela puisse partir, voyons en quoi la pratique de ce jeu peut représenter un véritablement entrainement ludique en condition réelle pour vous, jeunes entrepreneurs !  

Penser comme un roi stratège

Pas de tabou, parlons d’entrée de l’aspect le plus déterminant de ce jeu, la Stratégie ! 

S’il existe bien un jeu où les lois si fascinantes du hasard et de la chance de ne semble pas s’appliquer, c’est bien celui-ci. En effet, ici chaque coup joué est plus important que le précédent. Les échecs sont un jeu où les schémas possibles sont certes assimilables avec le temps, mais leurs possibilités n’en restent pas moins infinies. 

Chaque erreur habilement exploitée par l’adversaire, peut être si amèrement regrettées et avoir de si lourde conséquence sur la suite d’une partie, qu’une bonne stratégie élaborée en amont est primordiale si l’on veut s’assurer toute chance de victoire. Stratégie qui doit avoir la souplesse d’être ajusté, voir totalement rectifiée, en fonction du déroulement de la partie et des actions de son adversaire. 

L’esprit de jugement et d’analyse sont intensément mis à l’épreuve durant une partie. Au même titre que la mémoire puisque qu’à force de pratique, vous commencerez à déceler des schémas (notamment en début de partie) très similaires entre eux. Se remémorer ces différents schémas vous aide à davantage anticiper les prochains coups potentiels de vos adversaires, et donc à agir plus rapidement en conséquence de leurs actions. 

A mon sens, le jeu d’échec n’est qu’une matérialisation des combats (professionnels ou personnels) que nous menons chaque jour contre autrui. Les actions de chacun représentent les différents coups joués par les opposants, chacun fait avancer ces pions en espérant prendre le dessus sur son adversaire. Si l’échiquier et ses 64 cases sont votre champ de bataille, les 32 pièces présentes dessus représentent alors tout celles et ceux qui vous entourent, et sont directement ou indirectement, acteurs dans votre grande bataille contre la vie. A vous d’être assez habile pour éviter l’échec et mat ! 

J’aime également utiliser l’analogie des échecs en comparaison avec un partie de séduction entre deux personnes, cependant c’est une vision des choses tout aussi fascinante que complexe qui aura peut-être le droit à son propre article un jour 😉 

Comme le disait déjà si bien Sun Tzu, grand stratège de guerre chinois du VIème siècle, la victoire d’une guerre ne réside pas sur ce qu’il se passe sur le champ de bataille, mais plutôt dans la préparation et la stratégie qu’on y accorde.  

Demandez vous toujours de quelle manière vous décrocherez la victoire, avant de porter le premier coup. 

J’espère que la lecture de cet article aura au moins eu le mérite de titiller ne serait-ce que légèrement votre intérêt pour ce jeu, considéré jusqu’à aujourd’hui, à tort, comme si ringard. 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je ne vous en voudrais pas trop, néanmoins je ne peux que vous conseilliez l’excellente mini-série « Queen’s Gambit » (« Le jeu de la dame » dans sa version française). Ce chef d’œuvre produit par Netflix sortie en fin 2020 a su redonner une nouvelle jeunesse flamboyante à ce si vieux jeu. Un succès différé si conséquent, qu’à elle seule, la série à augmenter de presque 200% les ventes de plateaux d’échecs à travers le monde. SI ça ce n’est pas une preuve de l’impact que Netflix peut avoir sur les tendances sociétales ! 

Bref, jouer aux échecs et apprenez à prendre goût à la réflexion ! 

Miguel,

Co-fondateur InCrew Company

Étiquettes: