Aventure TeeSpring #3 – Plateformes de gestions

Ici Miguel,

Avant de démarrer un projet, un tas de question vous passe probablement par la tête comme : Est-ce vraiment une bonne idée de me lancer ? Est-ce que je ne suis pas en train de perdre mon temps avec ces conneries ? Y a-t-il vraiment des gens qui gagnent de l’argent comme ça ou ce blog que je suis en train de lire me vend simplement du rêve ? 

Ce genre questionnement est tout à fait normal pour des personnes comme moi qui découvre à peine le monde de l’entreprenariat ou qui n’en sont encore qu’à leurs premiers pas. Néanmoins, une seule d’entre elle a réellement de l’importance : Par quoi je vais commencer ? 

En effet, vous aurez beau tourner en rond à vous torturez l’esprit pour savoir si c’est véritablement une bonne idée de vous lancer, je ne pense pas que vous puissiez encore prédire l’avenir (si vous en êtes capable n’hésitez surtout pas à nous le signaler, il faut qu’on parle) pour savoir si votre démarche sera couronnée de succès ou non.   

Alors pourquoi perdre plus de temps ? Pendant que vous méditez amplement sur cette question, laissez-moi vous présenter les petites formalités qu’il vous faudra remplir pour pouvoir commencer votre commerce de t-shirt en ligne dans les meilleures dispositions :  

Votre boutique TeeSpring :

Qu’est-ce que c’est Teespring ? à quoi ça sert ? Wait a second, je vous vois arriver avec vos questions multiples. Teespring c’est tout simplement la plateforme de vente e-commerce sur laquelle nous importerons et mettrons en vitrine nos t-shirts. C’est aussi sur cette même plateforme que vous pourrez gérer toute la partie commerciale de votre business, que ce soit le prix des articles, leur référencement, la gestion des campagnes… bref tout ce qui sera relatif à la gestion de vos différents designs. 

Pourquoi utiliser Teespring ? Il est vrai que ce site n’est pas le seul à proposer un tel service, d’autre alternatives tout aussi viables existent comme par exemple Zazzle, Spreadshirt ou encore Vistaprint (et bien d’autre encore évidement). Néanmoins, malgré la concurrence bien présente sur internet, Teespring semble à mon sens la plateforme la plus intuitive de toute et plus important encore, celle qui présente le plus de fonctionnalités automatisables. C’est pourquoi personnellement j’ai choisi de l’utiliser comme site de référence mais rien ne vous empêche de vous former sur une autre plateforme si vous préférez les options de personnalisations plus complètes ou ses couleurs plus attrayantes qu’elle offre. Vous restez libres de vos choix. 

Autrement dit, Teespring (ou tout autre plateforme de vente que vous aurez choisie) sera un peu l’endroit ou votre boutique en ligne sera hébergée et que les clients seront susceptibles de visiter. 

La page Facebook de votre boutique :

Qu’est-ce que c’est Facebo… Wait a second, ai-je sérieusement besoin de vous expliquer ? Si vous ne savez réellement pas ce que c’est, disons simplement que c’est un petit réseau social qui permet de poster ses meilleures photos de soirées pour que nos amis puissent les liker.  

Trêve de plaisanterie, si la page Facebook que vous allez créer sera pour votre audience une simple vitrine dématérialisée de votre boutique, elle sera pour vous l’arme de diffusion publicitaire la plus efficace à votre disposition. En effet, même si c’est loin d’être le seul endroit où vous pouvez partager du contenue publicitaire, le célèbre site du modestement fortuné Mark Zuckerberg sera le seul que nous utiliserons pour lancer notre campagne publicitaire. Ou plus précisément la diffuser. 

Afin de pouvoir la mettre en place et la gérer, il vous faudra au préalable vous familiariser à un des petits-frères de Facebook : Facebook Business Manager

Votre compte Facebook Business Manager

Qu’est-ce que Facebook Business Manager ? A quoi ça sert ? Ok, là j’avoue que vous avez le droit de me poser la question. Pour faire simple, c’est la partie la plus importante du processus. Cette interface de gestion de compte publicitaire dédiées aux agences et aux entreprises vous permettra de mettre en place (et de modifier à votre convenance) l’ensemble de votre campagne publicitaire. 

L’intérêt sera dans un premier temps de lancer de brève campagne pour pouvoir par la suite, selon les résultats obtenus, d’affiner votre audience cible pour optimiser vos ventes. 

Ne vous inquiétez pas trop, l’objectif n’est pas de vous laisser vous perdre dans l’interface intimidante du Power Editor, un article entier sera dédié à son fonctionnement (si je n’ai pas la flemme bien -sûr). 

Maintenant vous savez à quoi vous attendre pour lancer votre boutique de t-shirt en ligne, pourquoi ne pas s’armer dès maintenant ? Au lieu de vous découragez trop rapidement en vous disant que vous n’êtes très certainement pas capable de réussir un mettre en place et gérer un tel projet, pourquoi ne pas se lancer étape par étape ? Qu’est-ce que vous auriez à y perdre ? Comme j’aime bien trop souvent le dire, la chance sourit aux audacieux. 

Miguel 

Co-fondateur Increw Company 

Étiquettes: